Venise

Voir Venise et Murano

Après Venise et ses clichés : place Saint-Marc, pont des Soupirs, gondoles, canaux… et son fantastique carnaval, aujourd’hui, on a vu Murano, l’île des souffleurs de verre, située à quelques encablures. Ici on fabrique le fameux verre de Murano, internationalement réputé depuis de nombreux siècles. Au XIIIe siècle, les souffleurs de verre vénitiens avaient été sommés de s’installer sur cette île qui était anciennement investie par des vignes et des jardins. Les fours étaient une source potentielle d’incendie et pouvaient ravager tout Venise. Alors « Ciao ciao, allez jouer plus loin ! ».
Après une vingtaine de minutes, debout serrés comme des sardines dans un bateau à fond plat, nous débarquons à Murano. C’est une petite Venise avec des ponts, des canaux et des ruelles. Sauf que tous les magasins ou presque sont axés ‘verre de Murano’. De la vaisselle, des bijoux, des lustres improbables sur des centaines de mètres… tout est prétexte à nous faire sortir notre porte-monnaie. Cela va du porte-clé à 5 € (certainement importé de Chine… en tous cas, les commerçants, les vrais, s’en plaignent haut et fort), au plat aux formes bizarres à plusieurs milliers d’euros !
Perso, Murano ou pas Murano, tout cela nous a laissés de marbre. Car c’est d’un kitsch !
Heureusement qu’on a pu assister à une démonstration de souffleurs de verre, relativement bien installés sur des gradins installés dans l’atelier (une ancienne église réhabilitée)…
Demain retour au bercail après en avoir pris plein les mirettes. Ce n’était certes pas la Californie, mais d’un charme différent. A vivre !

  • On a passé la moitié de notre temps dans les transports en commun

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Sandra a dit :

    Super les photos!
    Maman t’es grave photogénique!
    Nous aussi ça nous donne envie d’y aller!!
    Merci pour le partage, on adore vous suivre!
    Bon retour!
    Bisous

  2. Emmie a dit :

    En lisant le commentaire de tata, c’est ce que je voulais dire, qu’a travers votre blog, on voyage et on apprends énormément de choses… c’est très enrichissant en effet pour ceux qui n’ont pas cette chance.
    Profitez de cette chance, en tout cas on en profite nous à travers tes récits maman et les belles photos de kiki…
    merci pour cette petite escapade virtuelle
    Rentrez bien, il y en a un qui se languit de vous j’suis sûre!!!
    ❤❤❤

  3. Christelle a dit :

    Moi aussi j’avais été déçue par Murano, kitsch et ultra commerciale. Il aurait fallu pousser jusqu’à l’ île suivante : Burano. Une splendeur avec de maisons multicolores et enfin de la verdure qui m’a tant manqué à Venise. Les vaporettos comme moyen de locomotion, génial. C’est leur transco à eux !!!! Contente que vous appréciez les spritz. On s’en fera à Millery. Bon retour. Merci encore de nous faire rêver. Bisous. Christelle

    1. ADMIN a dit :

      Nous avions pris un billet pour Burano mais pas eu le temps ! J’ai regretté ! Je vais essayer de trouver du spritz à l’aéroport demain matin au retour. Et on se fait une soirée souvenirs arrosée…

  4. Claire a dit :

    Déjà fini ?! On vous aurait bien suivi encore un peu. J’adore les photos de Kiki. On sent une belle âme derrière et un coeur gros comme ça. Du super boulot. Merci pour tes explications sur les monuments, c’est captivant et enrichissant.
    J’ai été dépaysée et ça m’a donné envie d’y aller moi-même.
    Merci à vous 2 pour ce partage et bon retour chez vous.
    À bientôt pour d’autres aventures!!
    Gros bisous

    1. ADMIN a dit :

      J’espère que l’on pourra se faire un petit voyage comme celui-ci un de ces jours entre soeurs… C’est tellement bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.