Pérou

Le Condor des Andes se mérite

Essayer d’observer les condors dans leur milieu naturel, c’est comme pour les dauphins ou les baleines. Vous n’êtes jamais certains d’apercevoir même la queue d’un. On est donc partis ce matin quasiment aux aurores pour tenter l’aventure. Je dis bien « aventure » car il faut d’abord se hisser jusqu’à un peu plus de 4000 mètres en empruntant une route à moitié defoncée. Pour la petite histoire, la vallée de Colca est entourée de volcans très actifs et ici la terre bouge souvent, très souvent même, endommageant le bitume en plusieurs endroits.
Une fois en haut, en prenant bien soin de ralentir le moindre geste mal des montagnes oblige, vous essayez de vous frayer un chemin vers un poste stratégique parmi une foule de touristes qui se pressent avec smartphones et appareils de toutes tailles. Et là, patience est le maître-mot. Vous pouvez attendre une heure avant de l’apercevoir tournoyant dans les airs au gré des vents chauds pour repérer sa nourriture.
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c’est aussi l’oiseau qui, avec l’albatros, a la plus grande envergure au monde : 3,20 m. Il peut peser jusqu’à 15 kg. Sa longévité – 50 ans – est exceptionnelle chez les oiseaux. Alors rapace ou charognard ? Et bien charognard. Quelque 40 spécimens vivent dans la vallée de Colca. « Espèce protégée par la législation péruvienne mais pas par la police… » peste notre guide.
Au final, nous en avons vu 3 dont un de très près ! La quête a donc été bonne. Vous allez le découvrir à travers les photos de Kiki qui a ramené en prime une insolation carabinée qui l’a mis HS pendant quelques heures.
Après cette expérience unique, nous voici à Puno. Nous embarquons demain matin à destination de Titicaca pour découvrir les îles de ce lac situé à 3812 m d’altitude. Ce soir, pas de post, car nous dormons chez une famille de l’une des ces îles. Mais nous ne manquerons par de vous raconter…

  • Petit-déjeuner avant de partir en quête du Condor des Andes

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. Trop beau ! ça doit être impressionnant de voir des condors d’aussi prêt !
    Au début j’avais cru lire : la cordillère des Andes ! je me suis dit : j’espère qu’ils ne vont pas y aller sinon on les reverra plus jamais mdr!!!

  2. C’est vraiment le Pérou a bientôt Bises a vous Jo&Cyril

  3. El doudou (en péruvien) a dit :

    Coucou les voyageurs de l’extrême. Eh bien, ça donne vraiment envie !!!
    Jattends la suite

  4. C’est magnifique

  5. Super … vous avez de la chances, c’est une chose qu’on voit qu’une fois dans sa vie, voir jamais …
    Merci pour ces photos ❤️❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.