Japon

Japon jour 8 : émouvante Hiroschima

Jamais je n’aurais imaginé voir un jour Hiroshima, cette ville japonaise sur laquelle les Américains ont largué la première bombe atomique de l’histoire de l’humanité. Entièrement détruite le 6 août 1945 sur 12 km à la ronde, elle a compté entre 140 000 et 250 000 morts, selon les sources. 70 ans plus tard, Hiroshima s’est relevée et n’a rien à envier aux villes voisines. Mais Hiroshima n’oublie pas.

L’impressionnant dôme de Genbaku situé à l’entrée du Parc du Mémorial de la Paix, est là pour le rappeler aux générations futures. Il est quasiment le seul bâtiment de l’époque encore debout et pourtant il se trouve à quelques centaines de mètres du point de chute de la bombe. Ici tout est pensé pour rendre hommage aux victimes et pour que personne n’oublie. Moments émouvants, bouleversants même…

Vous pourriez également aimer...

8 commentaires

  1. Dadou a dit :

    Gardons juste en mémoire que les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki furent des conséquences, et pas des causes.
    Les causes racines ont été les velléités impérialistes du Japon qui a attaqué les USA le 7 décembre 1941.
    Pas de déclaration de guerre en 1941, pas de bombe H en 1945.

    La violence et le choc d’une telle arme ont également mis un terme immédiat au conflit, épargnant ainsi des milliers de vies humaines occidentales.

    1. Kr3@PlUM3K1K1 a dit :

      Merci Dadou pour ces précisions. Tu as raison, la guerre requiert souvent le sacrifice de personnes innocentes pour en sauver d’autres encore plus nombreuses. Gardons aussi en mémoire ce sacrifice ainsi que les ravages que peut faire une telle arme.

  2. callejon a dit :

    Des moments très émouvants pour vous (moi sûr !! j’aurais pleuré les larmes de mon corps …) qui me font penser à la Normandie et tous ces mémoriaux et musées pour ne pas oublier… Les sakuras sont encore plus beaux !! d’ailleurs ici les journaux TV les ont montrés… merci pour ces textes et photos …
    biz

  3. Muriel Jacquet a dit :

    Que dire de plus que tout simplement magnifique Muriel

  4. Emmie a dit :

    Ça avait l’air vraiment bouleversant… quand on pense à tout ces gens… c’est vraiment bien que vous y soyez allé…

  5. heidi a dit :

    au mon dieu!!!entre 3 000 et 4 000 degrés!!!!c’est énorme!!des gens on du ce faire cuire et exploser!!c’est vrai que c’est énorme le temple!je me demande pourquoi les américains ont fait sa…
    gros bisous et à bientôt!:-):-)

    1. Joce a dit :

      Les Américains étaient en guerre avec le Japon. C’était la seconde guerre mondiale. C’est le Japon qui a déclaré la guerre aux USA. Et les Américains ont largué cette bombe après 4 ans de combats, pour frapper fort et forcer l’empereur du Japon à rendre les armes. Ces gens ont été sacrifiés pour que la guerre s’arrête et que d’autres personnes, beaucoup plus nombreuses, vivent et arrêtent de souffrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.