Jamais je n’aurais imaginé voir un jour Hiroshima, cette ville japonaise sur laquelle les Américains ont largué la première bombe atomique de l’histoire de l’humanité. Entièrement détruite le 6 août 1945 sur 12 km à la ronde, elle a compté entre 140 000 et 250 000 morts, selon les sources. 70 ans plus tard, Hiroshima s’est relevée et n’a rien à envier aux villes voisines. Mais Hiroshima n’oublie pas.
L’impressionnant dôme de Genbaku situé à l’entrée du Parc du Mémorial de la Paix, est là pour le rappeler aux générations futures. Il est quasiment le seul bâtiment de l’époque encore debout et pourtant il se trouve à quelques centaines de mètres du point de chute de la bombe. Ici tout est pensé pour rendre hommage aux victimes et pour que personne n’oublie. Moments émouvants, bouleversants même…
Quelle contradiction. L’horreur de la destruction totale et les sakura !!!! Ces millions de fleurs blanches qui ne dureront pas, face aux vestiges d’une des plus grandes calamités humaines. Cela donne des frissons. Vous avez eu raison d’y aller. C’est certainement à lourd et pesant, mais il ne faut pas oublier ;.. pour ne plus recommencer. Mais la mémoire est si courte et la haine toujours existante partout dans le monde