Aujourd’hui pas de mésaventures. Seulement des visites : le marché aux poissons de Tsukiji, le plus grand marché au monde, où il se vend chaque matin à l’aube, aux enchères, quelque 40 000 thons, soit un thon toutes les 3 secondes. Seuls les 120 premiers visiteurs peuvent assister à ces ventes aux enchères… à condition de rester discrets. Un privilège accordé à ceux qui se lèvent très, très tôt. Ce qui n’est pas notre cas.
Alors, nous nous sommes rabattus sur le marché extérieur qui vaut vraiment le détour. On pourrait y rester des heures. On déguste gratuitement toutes sortes de mets à base de poissons crus ou séchés sans jamais savoir ce que c’est. Vous ne comprenez pas ce qu’on vous dit et en plus, tout est écrit en japonais. Alors vous faites confiance… souvent à raison. On observe le flot incessant de centaines, voire de milliers de visiteurs : habitués, restaurateurs, touristes se côtoient dans le plus grand respect d’autrui. C’est frappant ! On se laisse porter par l’ambiance atypique et unique de cet endroit fait d’échoppes de fruits et légumes, de poissons et d’ingrédients spécialisés pour la fabrication des sushis. En parlant de sushis, le point culminant de cette visite a été le repas du midi pris dans un « bar » à sushis. Il nous a fallu attendre 40 minutes devant la porte avant d’être installés au bar. Ici les cuistos travaillent au centre de la seule table de l’établissement installée au U. Les sushis sont déposés sur un plateau roulant qui passe devant les convives qui n’ont plus qu’à choisir leurs mets. Ici aussi la plupart du temps on ne sait pas ce qu’on mange non plus. Alors on se laisse guider par son instinct. Il faut sortir de sa zone de confort en permanence. Sinon, il faut pas voyager…
Remarque de Kiki : « On a beau être au Japon, le bar à sushis c’est la roulette russe ».
Deuxième et dernière visite de la journée : le parc de Yoyogi, le 5e plus grand parc de Tokyo, où fleurissent quelque 600 cerisiers japonais. La tradition de « Sakura » (cerisiers au Japon) veut qu’au printemps, moment de floraison, on se rende dans ces parcs, en famille ou entre amis. On s’installe sur une bâche bleue (ou une simple couverture) en ayant pris soin de laisser ses chaussures à l’extérieur, et on mange, on boit, on vient se détendre, parler, rire, bref passer du bon temps. On vient se promener, courir, faire du vélo, de la musique. Ici aussi l’ambiance est saine, zen. Oui zen. Comme dans le métro. Comme dans les rues. Très peu de bruit, pas d’agressivité, pas de stress, pas de détritus ça et là, pas de tag non plus. Pas de mégots par terre : les gens ne fument pas ici… ou très peu. Nous avons croisé 2 fumeurs sur les milliers de personnes vues aujourd’hui.
Les mots qui me viennent à l’issue de cette première journée de visite : atypique, tradition, zen, respect, sourire, propre, évolué, sain..
Les mots pour Kiki : respect, sérénité, no stress, discipline, futuriste. Il dit (parce qu’il a toujours quelque chose à dire😂😂) : « On voit ça dans les films de science-fiction, comme Star Trek ou les Gardiens de la Galaxie. C’est dingue mais ça existe ici au Japon à notre époque…».
Assez de bavardage, on passe aux photos. Kiki en a sélectionné une soixantaine que je vous laisse découvrir.
A demain. Gros bisous 😘
les photos des cerisiers laissent sans voix
et on a même l’impression de sentir leur parfum
il a l’air de faire bon vivre là-bas
pays propre, habitants respectueux
une autre dimension ?!!
bisous à vous 2 et merci pour ces partages qui nous font aussi voyager
très belles photos et textes très très bien écrits…
tu devrais écrire un livre Jocelyne :)) tu aurais du succès…
Ouah……
Les beaux cerisiers. …
Vos avec du bol.
Bises
Oli et nat
Merci de nous faire partager vos pérégrinations nipponnes, je rêve d’y aller. Vous êtes très romantiques sous les cerisiers. Profitez à fond ! Bisous