Chine

Chine jour 2 : La Grande Muraille comme un rêve

Deux heures que nous marchons sur la Grande Muraille, et le même sentiment qu’à Horse Shoe en Californie m’envahit. Il y a des endroits comme ça où la magie opère. Pas envie de redescendre. Pas envie de couper le fil. Je sais l’instant éphémère. Je sais qu’on n’y reviendra jamais.
Encore 5 minutes. J’agrandis mes yeux au maximum pour les remplir une dernière fois de ces images fantastiques maintes fois rêvées. Je scrute la moindre pierre, la moindre marche pour imprégner ma mémoire de son souvenir. Je la suis du regard jusqu’à ce qu’elle ne devienne plus qu’une ligne sinueuse courant sur les sommets des montagnes environnantes. Voilà c’est fini. Retour au télésiège et à la route en contrebas. Elle est noire de monde. Notre guide a eu raison de nous donner rendez-vous très tôt. On a ainsi pu profiter sans avoir à supporter la foule.
Reste maintenant les photos pour se souvenir. Mais pas terribles, me dit Kiki qui est en train de les préparer. Elles sont toutes voilées… Foutue pollution ! Aujourd’hui elle était tellement dense que les autorités n’en ont même pas indiqué l’unité de mesure.

Deux raisons avaient motivé notre voyage en Chine : La Grande Muraille que nous avons l’impression d’avoir rêvée et l’armée de soldats d’argile de Xi’an. Reste ces derniers dont la visite est prévue mercredi. Demain, après une ultime visite de Pékin, nous embarquerons à bord d’un train où nous passerons la nuit en « couchette molle » (comprenez couchettes contenant 4 personnes et qui se ferment). Oui… nous allons partager le compartiment de 2 autres personnes inconnues. Restons confiants !
Départ à 20 h 40, arrivée à 8 h 30. Nous ne pourrons donc pas alimenter le blog demain soir. Mais nous nous rattraperons mercredi soir.

Place aux photos…

Vous pourriez également aimer...

13 commentaires

  1. sandra a dit :

    Magique!!!!!!!

  2. Impressionnante cette construction…
    Quand vous voyez de nos jours, la galère pour construire une simple maison avec des outils dernier cri… eux n’avaient que leurs mains, des outils de fortune et une tête car elle est toujours là cette grande muraille, majestueuse.

    Bisous les zamis…

  3. Je reconnais que c’est géant, sublime, fou. Il paraît que la Grande Muraille est la seule construction humaine que l’on peut voir depuis la lune. Faudra qu’on vérifie ! J’adore la photo de la tête de Joce à travers la muraille ! J’ai appris lors d’un cours de philo en Terminale … que les Chinois l’ont construite à l’apogée de leur civilisation pour se protéger contre les envahisseurs et que c’est à partir de ce moment que leur civilisation a périclité. A trop vouloir se couper du monde extérieur, voilà ce qui peut arriver. Ce devait être un cours sur le lien entre liberté et altruisme !!! Je comprends votre émotion en quittant ce Monument chargé d’histoire. profitez à fond. Mille bisous et merci pour tout ce que vous nous faites partager, la pollution en moins !

    1. Joce a dit :

      Merci Christelle pour tes commentaires avisés. Nous préparons les 2 derniers jours d’un coup. Ce sera prêt dans une heure.
      Bisous

      PS non la Grande Muraille n’est pas assez large pour la voir de la lune.

  4. Dadou a dit :

    Les haricots au diner de la veille sont contre-indiqués.

    1. Joce a dit :

      Mdr

  5. richard a dit :

    Colossale cette muraille tant attendu à couper le souffle, merci de nous offrir un tel spectacle. Sur place tu dois avoir des frissons et ( la chère d’ampoule mdr ). Avoir marquer ses prénoms là bas et l’immortalisé le top du top . profitez en un max gros bisous je vous kif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.